Le sketchnoting

Boukobza, Ph., Pailleau, I., Akoun, A (2017). Apprendre avec le sketchnoting. Paris : Eyrolles

Sketchno-quoi ?! Mais que signifie ce nom barbare…

Le Sketchnoting est une méthode visuelle et graphique d’organisation des informations qui peut être utilisée par les enfants et adolescents pour mémoriser une leçon, un cours en le retravaillant sur la forme et le fond.

Les sketchnotes sont une technique de prise de notes mêlant éléments visuels et textuels. Le terme est la contraction de deux mots anglais : Sketch (gribouiller/ dessiner) et Notes (prendre des notes).

Source : Sketchnote Time de Béatrice Lhuillier (éditions Chêne).

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Nos P3-4-5-6 ont participé récemment à une formation au Sketchnoting. Les enfants ont eu l’occasion de découvrir ce qu’était cette méthode et de l’expérimenter directement par le biais de diverses activités.

Les P6 de chez Maud ont décidé d’appliquer cette méthode lors de la création de leur synthèse sur la Révolution française. En voici le résultat :