Règlement des Études

  1. Introduction

    Le présent règlement des études vise à préciser les procédures d’évaluation en vigueur à l’Ecole Fondamentale Martin V, ainsi que la communication des décisions qui en découlent, notamment celles qui concernent l’attribution du certificat d’études de base (CEB). Il complète également les dispositions des projets éducatif et pédagogique et celles du projet d’école de l’établissement qui sont relatives aux apprentissages et ce, conformément au décret du 24 juillet 1997.

  2. Organisation des études

    L’organisation de l’année scolaire est précisée en début d’année dans les éphémérides et sur le site de l’école.

  3. Évaluation

    L’évaluation des apprentissages et des compétences des élèves se déroule de manière continue tout au long de l’année. Elle est réalisée par le titulaire et les maitres spéciaux.
    Pour les classes maternelles, l’évaluation est le reflet de l’évolution de l’enfant dans sa globalité. Elle se fera tant à l’école qu’en famille.
    En primaire, l’évaluation a trois fonctions qui se complètent: une fonction formative car l’élève peut se baser sur la correction de ses erreurs pour progresser, une fonction sommative par l’indication claire de la situation de l’élève par rapport aux compétences à atteindre à un moment donné de l’année scolaire, notamment via le bulletin et une fonction certificative à la fin de chaque cycle et  particulièrement en fin du cycle 10-12 par l’attribution du CEB.L’évaluation sommative repose sur le travail journalier de l’élève (travaux personnels ou travaux de groupes réalisés en classe ou à domicile, interrogations écrites ou orales, etc…) et sur les bilans de synthèse portant sur des périodes d’apprentissages plus conséquents.

    L’échelle d’évaluation sommative utilisée à l’Ecole Fondamentale Martin V comporte quatre niveaux:

    : L’enfant maitrise très bien les compétences évaluées durant la période. Il va au-delà de ce qui est demandé dans cette branche.

    : L’enfant maitrise très bien les compétences évaluées durant cette période.

    : L’enfant n’a pas encore fixé toutes les compétences évaluées durant la période. Elles sont en cours d’acquisition.

    D : L’enfant a des lacunes dans les compétences évaluées durant la période. Une stratégie spécifique est à mettre en place.

    Les tests peuvent être également cotés en points mais leur communication au bulletin est synthétisée dans une des appréciations figurant ci-avant. Les bulletins sont remis aux élèves quatre fois par année scolaire   ( Toussaint, Noël, Pâques et Juin). Ils seront alors signés pour visa par les parents et rentrés à l’école dès le premier jour de classe qui suit le congé de la remise des bulletins. A Toussaint, une rencontre aura lieu avec chaque parent afin de parler de l’évolution de l’enfant dans le savoir, le savoir faire, le savoir être et le comportement.  A Noël et à Pâques, une rencontre parents- enseignant est organisée sur rendez-vous et en juin, une rencontre parents- enseignant est organisée pour apprécier le travail de l’enfant durant l’année scolaire.

  4. La certification

    A la fin de chaque cycle, le bulletin précisera si l’enfant est autorisé à entamer le cycle suivant. A la fin du cycle 10-12, le directeur de l’Ecole Fondamentale présidera le conseil de cycle composé des titulaires et des maitres spéciaux du cycle 10-12. L’évaluation du conseil de cycle est collégiale et se tient à huis clos. Tous les participants ont un devoir de réserve sur les débats qui ont amené à la décision et celui de solidarité qui consiste à se rallier à la décision prise. Nonobstant le huis clos et le secret de délibération, le directeur ou son délégué fournira aux parents toutes les explications qui fondent l’éventuel refus d’attribution du CEB.

    30 octobre 2015